A propos du projet Supbox
Le projet "Campus Connecté - Supbox en détention" est un PIA (Projet d'Investissement d'Avenir) mis en oeuvre à l'Université Rennes 2. Le projet mené à Rennes est atypique par rapport aux autres Campus Connectés car il fait la relation entre les Centres Pénitentiaires et les Universités. Outre l'Université Rennes 2, il est mené avec le concours de l'Education Nationale, du Ministère de la Justice, de la Région Bretagne.
Les méthodes et procédure déployées dans le centres pénitentiaires de Rennes et centre pénientiaire de Vezin-le-Coquet ont été adaptées pour être déléguées directements aux universités partenaires et aux personnels des centres pénitentiaires partout en France. Ce site permet aux personnels universitaires et de l'Education Nationale d'opérer par eux-même des Supbox fournies par l'Université Rennes 2.
La Supbox est un micro-serveur placé dans les pôles scolaires des Centre pénitentiaires afin d'apporter des contenus numériques pour la formation des étudiants et étudiantes privés de liberté, là où ils sont inaccessibles du fait de l'absence d'internet.
Toutes les fonctions de communication logicielles ou matérielles sont désactivées afin de respecter les règles sécuritaires du contexte pénitentiaire.
Le matériel utilisé pour une Supbox est un micro-serveur Raspberry Pi doté d'un système Linux et du LMS Moodle. La Supbox propose d'autres contenus pédagogiques que les cours universitaires (par exemple une version d'écriplus hors ligne).
Cet article d'actualité sur la Supbox présente le projet initial à l'Université Rennes 2. La généralisation des Subpox est devenue possible grâce à ce site et à une évolution du dispositif technique. Pour plus d'information, en particulier pour un projet de conventionnement, contactez-nous à l'adresse supbox-contact@univ-rennes2.fr par email. Des vidéos de démonstration sont disponibles pour découvrir le principe de gestion d'une Supbox.